Marie Denizot

 

Improviser à la harpe que j'avais sous les doigts, puis composer pour elle.

Découvrir la musique électroacoustique. Différents stages pour me familiariser : IRCAM, GRM, Ges Vierzon (où je suis restée un peu plus longtemps).

Mutualiser du matériel avec Bernard Clarens pour réaliser des documentaires radiophoniques (radios libres émergentes).

Aller et venir entre la musique écrite, l'improvisation, la composition acousmatique.

Transmettre via des concerts, des spectacles, des installations, des cours, des stages.

Compositions

Musique pour Théâtre de marionnettes (Llorca) : harpe - 1979

Etudes : bande magnétique (GES Vierzon) - 1984

L'art d'être grand-père : Récit radiophonique, prix SCAM – 1985

Microanthropophagie : bande magnétique, diffusion France-Culture – 1986

Trois petits sons...et puis s'en vont : harpe et saxophones (soprano et alto) -1990

Par une nuit sans lune : flute, clarinette, violon, violoncelle, piano – 1991

Les extras de la musique : ACR France Culture, 1991

La rencontre (texte d'Elisabeth Orengo) : voix et harpe -1992

Mobiles : harpe et saxophone alto – 1994

Sur le tas : pour trois instrumentistes débutants – 1997

 

Extraits du spectacle « Pause, dĂ©pose, repose Â» 1997 : Et perpetua erotica : harpe -

Cécité : voix parlée et harpe - Petites variations autour d'un sec : voix parlée et harpe -

 

Extraits du spectacle « Il a plu, moi aussi Â» 2000 : Au mocassin le verbe et Marguerite (texte de Dominique Fonfrède), voix, harpe et clarinette

 

Extraits du spectacle « Pause, toujours Â» 2002 : Le souffle court : voix et sax basse, Pierre qui : voix, sax soprano et violoncelle, Un bout de chemin : voix et sax tĂ©nor, DĂ©monstration et duo : alto et violoncelle.

 

Extraits du spectacle « Ma chambre a la forme d'une cage Â» 2004 : Chanson et Rusons : voix et viole de gambe, Maudelinesque : viole de gambe et harpe 21 cordes.

 

Extraits du spectacle « Tours et dĂ©tours » 2005 ; Je, n'Ă©tait pas fini

 

Oiseaux de paradis : voix et harpe 26 cordes - 2013

 

Compositions pour les installations sonores et/ou plastiques, Ă  partir de 2006.

Notamment pour un ensemble de haut-parleurs autonomes, intérieur ou extérieur, à déclenchement selon la présence.

 

Air Union, composition sonore et musicale pour un film d'amateur de 1924 collecté par Ciclic, 2018.

 

 

 

Improvisations/Performances

 

En frottements et fusion avec d'autres arts, principalement poétiques (Printemps des poètes 2009, 2012, 2013, avec notamment Philippe Di Betta, Claude Parle, Michel Parot, Dominique Fonfrède, François Cotinaud, Françoise Pons, Pierre Lambla)

ou dansés (Anna Pietsch, Stéphanie Roussel).

 

Pratique le Soundpainting (certifiée), composition en direct initiée par Walter Thomson.

 

Ciné-concert "Au fil des jours" : créé avec la hautboïste Emmanuelle Somer lors du festival "Retour vers le futur" à Châteauroux en 2013. Repris avec le saxophoniste Pierre Lambla pour Zone-i, juillet 2020.

http://memoire.ciclic.fr/actualites/article/cine-concert-au-fil-des-jours

http://memoire.ciclic.fr/actualites/article/les-paysans-par-eux-memes

 

Musiques Ă  Ă©couter

Et perpetuum

Improvisation de Marie D. (harpe) pour un spectacle de danse  (1997)

 

Impro courte

Improvisation de Dominique Fonfrède (voix), Sylvette Claudet (Clarinette basse) et Marie D. (harpe) Voix (1999)

 

Performance 2009

Performance à la Bibliothèque de Vendôme, dans le cadre du Printemps des poètes.

Harpe : Marie D.

Accordéon : Claude Parle

Voix : Dominique Fonfrède

Texte : I Ritsos

 

Quelqu'un

Improvisation de Françoise Pons (voix), Jacques Simony (flute) et Marie D. (harpe).

Diffusée lors de l'installation "Lignes de fugues"

 

ineffables absences

Performance de Marie Denizot, Françoise Pons et François Cotinaud.

Direction d'orchestre

 

Dans un objectif "pédagogique", animation d'un groupe de musiciens adultes amateurs, en vue d'une pratique collective adaptée à chacun.

 

Musiques écrites du répertoire occidental du baroque à aujourd'hui (créations de Damien Charron et Christophe Frionnet) en passant par du traditionnel (Irlandais, français principalement) et une pointe de Sound painting.

 

Dans le cadre de Musique Ensemble XX°depuis 2010.

Association des adultes du conservatoire du X°, 2011-2012.

 

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

C'est parti
Faites votre site Internet professionnel avec