Marie Denizot

 

Les sons qui figurent dans la bande sonore d’un film peuvent avoir plusieurs origines. Il y a les voix, les ambiances, les sons enregistrĂ©s pendant le tournage, mais il y a aussi la musique et les sons ajoutĂ©s après ou pendant le montage du film, pendant une Ă©tape appelĂ©e la « postproduction Â».


Pour rendre plus rĂ©els certains gestes et souligner leur importance dans le rĂ©cit, des bruits « ajoutĂ©s Â» accompagne le film, en reproduisant par exemple le son des pas sur la neige, le crĂ©pitement du feu ou encore le grincement d’un appareil mĂ©tallique. Une fois « mixĂ©s Â» avec les sons du tournage et la musique, tous ces bruits supplĂ©mentaires participent Ă  la crĂ©ation de l’univers sonore d’un film.


La musique a souvent un rôle amplificateur de l'émotion voulue par le réalisateur. Regarder un film de suspens sans le son manque souvent son but d'attente et de peur.

Elle suggère souvent ce que l'image ne dit pas explicitement.

Création sonore pour film

- Epidermique, Celia Canning, 2001

- Un séjour, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2003

- La sacoche perdue, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2006

- Un amour de télés, Denis Walgenwitz, 2008

- Colchique, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2009

- Un ciel chafouin, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, 2013

- Air Union, composition sonore et musicale pour un film d'amateur de 1924 collecté par Ciclic, 2018.

Création sonore pour théâtre

- Marie Stuart, mise en scène Patrick Antoine 2003

- Yossel Rakover s'adresse à Dieu , mise en scène Thierry Debuyser

- Silence complice, mise en scène Michel Parot 2007

- Retour des oiseaux, mise en scène Michèle Foucher 2015

Ateliers de pratiques artistiques "Bruitages en direct au cinéma"

 

Les ateliers ont pour but de comprendre le travail de création sonore dans un film et d'en expérimenter la réalisation : bruitage en direct, enregistrements de sons, composition de musique, coordination avec les images.

 

Le film choisi sera soit un muet (Méliès par exemple) ou un film dont on aura retiré la bande son originale (prise de vue direct ou animation, sous réserve des droits d'utilisation pédagogique). 

Les sons viennent exclusivement d'objets sonores, réalistes, fantasques ou musicaux apportés par Marie Denizot ou par les participants.

 

Ateliers réalisés, principalement en région Centre mais aussi en région Ile de France, Pays de la Loire, Normandie :

« Les portes du temps » , Abbaye de Fontevraud  juillet 2011,

Rencontre inter-régionales (Centre, Poitou-Charente, Pays de Loire) Passeurs d'Images  octobre 2013,

Ciclic Festival du film Images en régions 2014, et ateliers Collège, Lycéens et apprentis au cinéma,

Festival Premier plan d'Angers janvier 2015,

Cinéphîles à St Sébastien sur Loire, mai 2015

Ciné-Clap à Chartres en mai et juin 2015, 2017, 2018.

Rencontre de Rouen, juin 2015

Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, octobre 2015.

Festival International du Film de Femmes, Créteil 2016, 2017, 2018, 2019, 2021.

Ateliers scolaires ou péri-scolaires : Villiers sur Marne, Choisy le Roi, Gentilly...

 

http://www.ciclic.fr/actualites/3e-rencontres-interregionales-passeurs-d-images

http://www.ciclic.fr/actualites/un-mois-de-juillet-riche-en-ateliers

 

 

 

Contact : marie.denizot@orange.fr

Service simple et gratuit

Je crée mon blog
Créez votre site web gratuit avec